Petit-Couronne | Actualités | Petit-Couronne : 3 anciens du pôle aux JO de Rio 2016

Petit-Couronne : 3 anciens du pôle aux JO de Rio 2016

 A quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio, l’ensemble des délégations françaises prépare ses valises pour rejoindre le Brésil en vue de l’évènement planétaire tant attendu.

 
Parmi ces délégations, celle du judo avec dans ses rangs 2 anciens du Pôle Espoir de Rouen Judo et celle de natation avec la présence de Marc-Antoine OLIVIER ancien nageur du pôle de Rouen. 
 
En effet, on le sait depuis plus d’un mois maintenant, Walide KHYAR et Teddy RINER représenteront les chances françaises dans les catégories des -60kg et des +100kg.
OLIVIER est lui qualifié depuis les championnat du monde de natation 2015 qui se déroulaient à Kazan.
 
Retour sur le parcours de ces 3 athlètes :
 
Teddy RINER :
 
On ne présente plus son palmarès, le plus gros de l’histoire du judo français. Double médaillé olympique, dont le titre acquis il y a 4 ans à Londres, 8 titres mondiaux…. Il est ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle sur la planète judo.
 
Passé par le Pôle durant la saison 2004-2005, il a de suite intégré l’INSEP l’année suivante. Une ascension fulgurante qui ne s’est jamais arrêtée, avec une quête de victoire toujours intacte. Il n’a d’ailleurs jamais oublié l’endroit où les bons résultats sont arrivés, avec pour preuve un passage sur les tatamis du Pôle la veille des Championnats de France 1e Division de cette année. Un passage pour se remémorer le passé, et sans aucun doute pour y penser à l’avenir avec en ligne de mire le titre d’ici 2 semaines.
 
Teddy a également été élu Porte-Drapeau pour la cérémonie d’ouverture, et sera donc le chef de file de la délégation française lors du défilé.
 
Walide KHYAR :
 
Encore peu connu pour les non-spécialistes du judo, il sera le benjamin de l’Equipe de France de Judo présente à ces Jeux Olympiques.
En lutte avec un autre ancien du Pôle en la personne de Vincent LIMARE, Walide a connu une saison riche en résultats, ce qui lui a valu de décrocher son billet pour Rio.
 
Passé par le Pôle en 2009-2010, son parcours a été celui de beaucoup de judoka de Haut Niveau. Passé par le Pôle France avant de rejoindre l’INSEP, il décroche un titre de Champion de France en 2014, suivi par un titre européen et une médaille de Bronze mondiale la même année avant de rejoindre la structure nationale basée à Créteil.
 
Walide fut alors lancé dans le grand bain avec les séniors fin 2015, et trusta les podiums à toutes ses sorties internationales avec notamment une 3e place au Tournoi de Paris pour sa 1e participation. Le point d’orgue eut lieu à Kazan (Russie), où il conquit le titre européen. Malgré son jeune âge, il sera lui aussi une grande chance de médaille aux JO au sein de sa catégorie, celle des -60kg.
 
Marc-Antoine OLIVIER : 
 
Celui que l'on surnommait "Marco" est arrivé à Petit-Couronne en septembre 2012 et est resté deux ans et demi sous les ordres d'Eric Boissière. En Janvier 2015, il intègre le groupe d'entraînement de Philippe Lucas à Narbonne. En Juillet 2015, il se classe 6ème des championnats du monde au 10km en eau libre, ce qui le qualifie pour Rio. Il remporte ensuite l'épreuve de coupe du monde d'Abu Dhabi en Février 2016, de quoi pouvoir espérer une médaille aux JO.
 
L’ensemble du CRJS les encourage et leur souhaite bonne chance !
 
Ville de Petit-Couronne Région Haute-Normandie
Conseil Général de Seine-MaritimeMinistère de la santé et des sports